Du 16 au 18 juin 2023, il s’est tenu à l’étang de l’Eur à Rome (Italie), l’Exposition Universelle 2023.Ont pris part à cette Exposition :
- Monsieur Marien NGOUABI, 3eme Secrétaire, Chargée de l’Economie, des PME, de l’Artisanat, de la Scolarité et des Œuvres Universitaires
- Madame Christelle Carine OLLANDET, Assistante de l’Ambassadeur et Secrétaire Bilingue.
La République du Congo et la République Démocratique du Congo se sont alliés durant les trois jours de l’expositions Universelles 2023, pour présenter aux mieux leurs richesses sur le plan culturel et artisanal.
Une délégation menée par le docteur Liliane BABIN, s’est entretenu avec l’Ambassade du Congo en Italie, en amont de l’ouverture de l’exposition, dans le but de préparer l’évènement.
A l’issue de ses échanges, l’ Association MWASI du docteur Liliane BABIN a pu obtenir le soutien dont elle avait besoin, pour la participation du Congo.
La délégation de l’Ambassade a procédé à la visite du stand du Congo à leur arrivée à l’Exposition. La présence des équipes des deux associations organisatrices ont été remarquables (Association Mwassi du Docteur Liliane Babin et Association Nazionale del Mediterraneo de Madame Christelle Carine Ollandet).
Divers produits alimentaires et boissons du terroir Congolais ont été proposés et ont fait l’unanimité des visiteurs du stand.
Des tenues en pagne, divers bijoux féminins et articles de vie courante (Panier en raphia, petit mortier en bois, etc.) étaient mis en vente.
La Rumba et chant traditionnel notamment celui du dernier album de notre artiste Roga Roga (Bokoko), ont fait du stand Congo le plus animé.
Le docteur Liliane BABIN a participé à un forum télévisé sur l’un des podiums organisés à cet effet. Son allocution qui a duré plus de 8 minutes, a porté sur la non-violence.
Un défilé de mode avec des tenues en pagne devait être présenté par son association dans le but de mettre en avant la mode congolaise en valeur, malheureusement cela n’a pu être fait suite à un retard d’installation du podium devant abriter ledit défiler.
Mme Christelle Carine OLLANDET a fait un discours qui a porté sur l’importance de l’éducation de la jeunesse africaine notamment la jeune femme et particulièrement la jeune femme Congolaise. Les jeunes, acteurs fondamentaux dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’agenda 2030 de l’ONU doivent être accompagnés.
A l’issue de ce discours, l’organisation lui a offert un prix pour son engagement. Un article lui a même été consacré au journal du Parlement Italien.
Elle a contribué à l’inscription des armoiries de l’Ambassade sur l’affiche de l’Exposition où était représenté tous les sponsors.
Dans l'ensemble, le stand du Congo fut le plus animé en termes d’ambiance et de participation du public avec des chorégraphies musicales.